Qu’est-ce

Qu’est-ce que l’attestation de conformité à la Charte?
Obtenue de façon volontaire, l’attestation de conformité démontre qu’une petite ou moyenne entreprise a atteint un degré d’utilisation du français répondant aux normes de la Charte de la langue française. Cette attestation est le résultat de mesures gouvernementales visant à encourager l’usage du français chez les entreprises de moins de 50* employés, et ce, sur les lieux de travail, dans le service à la clientèle, dans l’affichage et dans la mise en marché de produits et de services.

*Les entreprises de 50 employés et plus sont tenues de détenir le certificat de francisation.

L’attestation en milieu artistique et culturel: un cas unique

La Charte de la langue française prévoit des exceptions qui prennent en compte, de manière implicite, la singularité des manifestations culturelles faisant appel à d’autres langues. En clair, tout organisme culturel peut, quelle que soit sa langue de création, adhérer à la Charte et obtenir l’attestation de conformité.

L’attestation, une reconnaissance de l’OQLF qui donne accès à des subventions

Vous désirez obtenir en français des outils de travail qui sont en anglais? Vous créez dans une autre langue tout en faisant une place au français dans vos communications avec le public et avec votre personnel? Communiquez avec nous! Vous pourriez être admissible à des subventions lorsque vous entreprenez les démarches pour obtenir l’attestation de conformité.

Ces subventions permettent entre autres la mise à jour d’outils informatiques en français et l’accès à des services de traduction. Pour y être admissibles, les organisations doivent avoir au minimum cinq employés pendant au moins six mois.